VST poursuit sa route

Jeudi 19 juillet 2012

« Via Septemtriones Templi »

poursuit sa route

 Créée au printemps dernier, l'association, présidée par Guy Boussekey (debout) a déjà fait du... chemin.

Créée au printemps dernier, l’association, présidée par Guy Boussekey (debout)

a déjà fait du… chemin.

Les membres de l’association Via Septemtriones Templi ont tenu leur première assemblée générale annuelle après celle, constitutive, en mars 2011. L’occasion de faire le point après une année d’existence, et d’entrevoir les perspectives… Il était une fois des passionnés d’histoire qui effectuaient des recherches. L’an passé, ils ont décidé de se réunir en une association. Via Septemtriones Templi était née. Elle s’emploie à retracer l’histoire d’un chemin de pèlerinage, gardé dès le XIIe siècle par des moines-chevaliers.

Itinéraire qui mène de Tournai (Belgique) à Saint-Quentin (Aisne) via Saint-Amand-les-Eaux, Valenciennes, le pays solesmois, le Caudrésis et le Vermandois, à une époque lointaine, où commanderies hospitalières, templières, léproseries, maladreries et hôpitaux dédiés à Saint-Lazare habillaient le paysage du secteur aux côtés des premiers géants : les moulins à vent.

Aujourd’hui, l’idée est d’offrir aux randonneurs, pèlerins, familles et jeunes générations, le goût et l’envie d’aimer autrement le patrimoine local et les paysages. Depuis un an, comme l’a rappelé le président Guy Boussekey, beaucoup a déjà été fait, grâce notamment aux recherches menées en amont des projets mais aussi aux partenaires qui se sont joints au fil du temps à l’association – comme par exemple la communauté de communes du Caudrésis-Catésis, qui a une politique d’ouverture sur les chemins de randonnées, et la ville de Caudry.

Si l’année fut « particulièrement riche » au regard des activités initiées, on retiendra tout particulièrement l’inauguration, le 12 mai dernier, du premier tronçon de circuit pédestre, cyclotouriste et équestre entre Boussières-en-Cambrésis et Caudry.

Les membres de l’association ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et entendent poursuivre leur route avec de nouveaux tronçons. On évoque notamment Ligny-en-Cambrésis et les alentours, « où il y a eu une forte histoire templière aussi » selon Guy Boussekey, un petit tronçon dans l’Aisne… L’objectif est de mettre en valeur l’histoire, le patrimoine mais aussi le tourisme, en se reposant sur l’existant et en effectuant moult recherches.

Pour les mois à venir, comme l’an passé, les membres de l’association participeront aux Journées européennes du patrimoine à Caudry et poursuivront leurs recherches. « On avance avec des échanges, à petits pas », conclut Guy Boussekey.

Via Septemtriones Templi : à l’office de tourisme de Caudry, place du Général De-Gaulle, 59540 Caudry.

https://viaseptemtrionestempli.wordpress.com.

Email : viaseptemtrionestempli@gmail.com.

Adhésion : 15 E

Par Bernadette Durieux

Cet article a été publié dans Revue de Presse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.