Les premiers pas vers Compostelle

Mardi 15 mai 2012

.

Les premiers pas vers

Saint-Jacques de Compostelle

 Une jolie troupe a réalisé les 9km du premier tronçon samedi matin.

Une jolie troupe a réalisé les 9 km du premier tronçon samedi matin.

.

L’association Via Septemtriones Templi, créée en mars 2011, et aujourd’hui forte d’une quarantaine de membres actifs, s’emploie à retracer l’histoire d’un chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, gardé à partir du XIe siècle par des moines chevaliers. Le premier tronçon est long de 9 km, il part de Boussières-en-Cambrésis, passe par Carnières, la commanderie du Fresnoy, Fontaine-au-Pire, Beauvois-en-Cambrésis et arrive à Caudry. Cet itinéraire s’inscrit dans un chemin de 150 km partant par Tournai, en Belgique, et allant jusque Saint-Quentin. L’érection et l’inauguration d’une stèle située devant la Basilique Sainte Maxellende, c’était samedi matin, marque l’existence de ce premier tronçon.

Samedi donc, de nombreux marcheurs ont parcouru ce chemin : une invitation au voyage, une promenade chargée d’histoire. Beaucoup ont retrouvé le goût et l’envie d’aimer autrement le patrimoine local et les paysages. Les marcheurs se sont ensuite retrouvés devant la stèle, une pierre de granit Lanhelin de Bretagne, fournie et polie par Nicolas Denhez et dévoilée par Guy Boussekey, président de l’association avec Guy Bricout, premier magistrat. Ce dernier a remercié tous les intervenants pour leur engagement dans cette aventure historique ; et de décerner une mention particulière à Emiza Mosaïque et Bénédicte Mourin, pour la réalisation, sur la stèle, du blason de Caudry, de trois feuilles de nénuphars, de la coquille Saint-Jacques, et de la croix des templiers avec la médaille des chevaliers de Malte construite en émaux de Briard.

Prochain rendez-vous pour les membres de l’association, ce sera à Villers-Outréaux, pour un deuxième tronçon allant jusque Saint-Quentin.

Cet article a été publié dans Revue de Presse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.