Programme des Journées Européennes du Patrimoine

Vendredi 13 mai 2011

.

Le programme

des Journées Européennes

du Patrimoine

se précise, déjà

.

| CAUDRY |

Le 14 avril dernier, la conseillère municipale déléguée au patrimoine et au tourisme, …

Anne-Sophie Méry-Duez, invitait les acteurs du patrimoine et du tourisme de la ville pour préparer les Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 17 et 18 septembre prochain.

Les premières idées avaient été lancées. Mardi, une deuxième réunion a permis d’avancer un peu plus dans la préparation de ces journées qui ont pour but de mieux connaître la ville et ses richesses patrimoniales. Un voyage dans le temps pour mieux connaître le patrimoine et ce qui nous entoure aujourd’hui. Le voyage du patrimoine justement, c’est le thème national de cette année. C’est le thème qu’a voulu suivre Anne-Sophie Méry-Duez et les différents protagonistes qui seront à pied d’oeuvre pour ces deux journées. Alors tous se sont plongés avec les membres de leurs associations respectives dans ce thème qui les a largement inspirés pour présenter un bon nombre d’expositions, de démonstrations et de conférences. Le tout sur la place des Mantilles et aux alentours. Une concentration souhaitée au coeur de la ville, riche d’un musée et de salles. Idéal pour les projets retenus.

On notera que l’association Caudry d’hier et d’aujourd’hui présentera une exposition sur les gares, que l’association Expression dentelles invitera les visiteurs à se plonger dans l’exposition de Claire Catoire et de Pascal Auvé à New York via des photos et créations. Que le musée donnera également à voir une exposition d’élèves en arts appliqués de Louvroil sur l’évocation de la dentelle par toutes sortes de matériaux. Ils la présenteront dans les trois box situés à l’étage du musée. Ce sera également l’occasion de montrer tout une partie de la collection qui traite du motif et de l’influence du voyage sur cette création.

On retiendra également que l’association Via Septemtriones Templi, proposera une exposition et des conférences pour mettre en avant les vestiges de commanderies autour de Caudry et tout ce qui a été apporté au temps des croisades par les templiers et les hospitaliers et qui fait encore notre quotidien.

Pour sa part, l’association des Amis de la dentelle invitera les visiteurs à découvrir le métier à tisser à l’origine de notre industrie dentellière sous un chapiteau. Démonstrations et débats à l’appui.

Cet article a été publié dans Revue de Presse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.