Journées du Patrimoine

Dimanche 17 avril 2011

.

A Caudry, on prépare déjà les Journées du Patrimoine… qui auront lieu en septembre

.

| Hainaut |

Les 17 et 18 septembre prochain auront lieu les Journées européennes du patrimoine. Un grand rendez-vous annuel auquel est sensible la ville de Caudry qui souhaite pleinement s’intégrer dans cette démarche qui a pour but de valoriser le patrimoine.

Qui passe à Caudry par la dentelle bien sûr.

Les Journées du patrimoine, ce n’est pas tout de suite mais pour Anne-Sophie Méry-Duez, la conseillère municipale déléguée au patrimoine et au tourisme, il faut déjà préparer ce rendez-vous annuel devenu incontournable pour la ville.

Car l’enjeu est de taille, la conseillère municipale souhaite que les manifestations organisées à l’occasion de ces journées à Caudry paraissent dans le fascicule régional mais pour ce faire, les programmes doivent être rendus avant le 21 mai. D’où l’absolue nécessité de s’y prendre tôt. Pour ce faire, Anne-Sophie Méry-Duez a donc invité les principaux acteurs du monde associatif qui s’impliquent dans le domaine du patrimoine et du tourisme. On a donc réfléchi à ce qui pourrait être proposé pour les journées du patrimoine dont le thème national est « le voyage du patrimoine ».

Un thème qu’a souhaité suivre Mme Méry-Duez. Un thème d’une grande richesse qui permet d’aborder le voyage dans le temps comme le voyage dans l’espace. Avec un patrimoine qui a évolué dans le temps, s’est nourrit d’influences diverses et qui est traversé de multiples courants architecturaux.

Le thème permettra également de mettre l’accent sur l’évolution des monuments à travers leurs formes comme leurs usages, les différents courants architecturaux qui ont façonné le paysage patrimonial actuel, sur la force et la chronologie des échanges artistiques en Europe.

A Caudry, on proposera ainsi d’évoquer les gares, de faire un retour sur l’exposition de Claire Catoire et de Pascal Auvé à New York avec leur association « Expressions dentelles ».

Le musée donnera également à voir une exposition d’élèves en arts appliqués de Louvroil. L’association nouvellement créée « Via septemtriones templi », (« le chemin du temple du Nord » en français), proposera une exposition et des animations pour mettre en avant les vestiges de commanderies autour de Caudry et tout ce qui a été apporté au temps des croisades par les templiers et les hospitaliers et qui fait encore notre quotidien. Comme les banques, les moulins à vent, la ferronnerie ou encore par exemple la croix verte des pharmaciens…

Les Amis de la dentelle comme les membres de l’association Caudry d’hier et d’aujourd’hui devraient également être partie prenante en mettant sur pied des animations et expositions comme un métier à tisser en bois avec discussion.

Cet article a été publié dans Revue de Presse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.