Accueil de l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vendredi 8 avril 2011

de 11 h 00 à 16 h 00

Accueil des Représentants de

l’Ordre Militaire et Hospitalier

de Saint-Lazare de Jérusalem

Le Grand Chancelier :

Son Excellence le Comte Philippe Piccapietra (Suisse)

Le Prieur :

Chevalier Bernard de Saint-Léger (France)

Le Chancelier :

Chevalier Dominique Doyen (France)

et

Jeannine Warcollier (France)

Secrétaire Générale de la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle et membre de l’Ordre de Saint-Lazare

en présence de

Guy Bricout

Maire de Caudry et Conseiller Général du Nord

Alexis Grandin

Maire-Adjoint chargé du Patrimoine Historique auprès de Mr Xavier Bertrand, Maire de Saint-Quentin

et en présence des membres de l’Association

Guy Boussekey (Président)

Guy Bricout (Président d’Honneur)

Anne-Sophie Méry-Duez (Vice-Présidente et Présidente de l’Office de Tourisme de Caudry)

Régis Quennesson (Vice-Président)

Delphine Diotti (Trésorière et Représentante de l’Office de Tourisme de Cambrai et du Cambrésis)

Jean-Jacques Masselot (Secrétaire)

Georges Laigle (Secrétaire-Adjoint)

Elisabeth Leclercq (Membre du C.A. et Directrice de l’Office de Tourisme de Caudry)

Peggy Szopa (Membre et Directrice de Cabinet du Maire de Caudry)

Christophe Diotti (Membre – Accueil au Château de la Motte Fénelon de Cambrai : Visite)

Annie Lefebvre (Guide Conférencière auprès de la ville de Cambrai et de l’Office de Tourisme de Cambrai)

A lire sur le site officiel

de l’Ordre Militaire et Hospitalier

de Saint-Lazare de Jérusalem

le compte-rendu des membres de la délégation

des Saint-Lazare… Clic !  (ou à lire ci-dessous)

.

Le vendredi 8 avril, notre Prieur SE Bernard de Saint Léger, KCLJ CMLJ, s’est rendu en compagnie du Grand Chancelier SE le comte Philippe Piccapietra, GCLJ GCMLJ,  et du chevalier Dominique M. Doyen, KCLJ, à Cambrai, dans la sous-préfecture du Nord.

Là, il a rencontré les dirigeants de deux associations — Saint Jacques en Boulangrie et Via Septemtriones Templi — dont le but est de revitaliser les anciens chemins médiévaux de Saint-Jacques de Compostelle en provenance du Nord de l’Europe (Belgique et Pays-Bas).

Pour une telle entrevue, notre Prieur avait demandé à Dame Jeanine Warcollier, DLJ, présidente de la Confrérie Saint Jacques de Compostelle de se joindre à la délégation. Sa compétence en matière de chemins jacquaires fut fort appréciée et elle ouvrit plusieurs portes à nos interlocuteurs.

Rendez-vous avait été pris dans une des plus anciennes maisons de la ville dite « Maison Espagnole » actuel siège de l’Office de Tourisme et de l’association Saint Jacques en Boulangrie.

Une agréable visite guidée de la cathédrale située en face de l’Office de Tourisme fut ensuite réservée à notre délégation.

La délégation Cambrésienne se composait de Monsieur Régis Quennesson (président de SJEB et vice président de VST), madame Anne-Sophie  Mery-Duez (conseillère municipale de Caudry au tourisme et vice présidente de VST), madame Delphine Diotti  (de l’office de tourisme de Cambrai et trésorière de VST), monsieur Alexis Grandin (adjoint au Maire de Saint-Quentin au patrimoine), monsieur Jean-Jacques Masselot (pharmacien, secrétaire de VST), monsieur Guy Boussekey (directeur d’école et Président de l’association VST), monsieur Georges Laigle (enseignant à la retraite, trésorier de SJEB et secrétaire adjoint de  VST), Madame Annie Lefebvre (guide conférencière et membre de SJEB) et Christophe Diotti (responsable de la restauration au Château de La Motte Fénelon de Cambrai, et membre de VST).

Au cours du repas de midi pris au château de La Motte Fénelon  chacun put définir ses buts afin de voir si certaines synergies étaient possibles. L’après midi, notre délégation fut reçue en son hôtel de ville par Monsieur Guy Bricout, maire de Caudry, Conseiller Général, ville proche de Cambrai et siège de l’association Via Septemtriones Templi.

Nos buts, les trois fonctions de notre Ordre, tradition, spiritualité et charité leur furent exposés, l’heure est maintenant à la réflexion.

Cet article a été publié dans Réunions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.